Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

Street Art : invasion d’animaux dans le Centre de Paris

Les Autruches rue Geoffroy l Angevin sophie photographe L

Plus d’une vingtaine d’animaux se baladent en ce moment dans les rues du Marais. Vous avez peut être croisé l’Antilope ou la Lionne dans la rue des Blancs Manteaux. Menscoop vous propose de découvrir l’artiste Sophie Photographe et son projet « Les animaux dans les rues de Paris« , véritable exposition à ciel ouvert en plein cœur de la capitale.

Depuis 2010, je colle mes portraits d’animaux à Paris, afin de créer des situations amusantes ou intrigantes. Je ne colle jamais au hasard, et prépare chaque installation minutieusement. L’animal doit trouver sa place dans l’espace, le quartier, la rue… Un « lézard » sort d’une fissure, une chouette se pose sur un câble, deux autruches profitent d’un tag pour un instant de tendresse… Les images sont donc parfaitement intégrées au détail de l’environnement urbain. La ville, l’architecture, et le décor apparaissent aux yeux du spectateur en même temps que l’étrange animal s’en distingue…

Dans les rues de Paris, je travaille sous forme « d’installation », éphémère fusion entre l’art et la vie. Au détour d’un croisement, l’art se veut opérant par surprise dans la vie quotidienne. En modifiant les conditions de perception, en éveillant l’attention, la rue devient un décor. Et dans ce moment de doute le spectateur fait partie du décor.

Mes installations amènent le public à se questionner sur le processus de contemplation dans un contexte non formel, particulier, et éphémère. Elles soulèvent avec humour une question fondamentale: la place des animaux au sein de notre société. Repositionner leurs images dans notre quotidien est un acte militant qui permet de  penser un peu plus à leur condition d’être vivant. Comme si les animaux revenaient hanter nos villes pour constater ce que nous avons fait de ces cités urbaines d’où nous les avons chassés…

Découvrez quelques photos des différentes œuvres réalisées par l’artiste en plein Paris :

Flamant rose Pecquay sophie photographe Grue Royale rue des Gravilliers Sophie photographe L  (1) La Corneille rue de la Verrerie sophie photographe L (1) La Lionne rue des Blancs Manteaux sophie photographe L (2) Le Crocodile rue de la Verrerie sophie photographe L (1) Le lynx des Blancs Manteaux sophie photographe L (1) Les Autruches rue Geoffroy l Angevin sophie photographe L Serval rue des Archives Sophie photographe L (1)

Pour suivre le projet et l’artiste :

Site : http://sophiephotographe.com/
Blog : http://sophiephotographe.tumblr.com/
Facebook :  Les Animaux dans les rues de Paris

Commentaires