Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

Comment reconnaître un site de rencontre sérieux ?

reconnaitre-rencontre-serieux-comment-site

Meetic, Edarling, HugAvenue, Be2, Parship… la liste des sites de rencontres est longue et cela vous rend la tâche encore plus difficile. Lorsque vous souhaitez rencontrer l’amour et pour cela, passer par internet, la tache peut s’avérer ardue !

Comment savoir si le site que vous avez trouvé sur le web ou qu’un ami vous a conseillé est sérieux ? Voici nos recommandations pour choisir la bonne plateforme web pour trouver l’âme sœur.

Faire le point avec vos attentes

En premier lieu, vous devez vous demander quelles sont vos attentes à propos de ces rencontres. Voulez-vous une relation sérieuse ou une aventure pour quelque temps seulement ? En définissant le genre d’engagement que vous souhaitez, vous pourrez déjà éliminer certains sites de votre liste.

Sur certains sites, vous aurez à effectuer vos recherches manuellement en faisant défiler des dizaines de profils. Sur d’autres, vous n’avez qu’à compléter un formulaire pour paramétrer vos recherches et permettre au site de vous proposer les profils répondant à vos critères.

Vous pouvez aussi vous rendre sur un comparateur de site de rencontre pour connaitre les avis des professionnels ou des utilisateurs de ce genre de plateforme.

Spécialité du site de rencontre

Certains sites comptent des millions de membres tandis que d’autres n’en possèdent que quelques milliers. Ce critère peut beaucoup influer sur le sérieux d’un site ou non. Vous aurez souvent affaire à deux types de sites de rencontres.

Il y a les plateformes généralistes qui s’adressent à un large éventail de cibles et les sites spécialisés qui comprennent un public plus spécifique. Il peut s’agir de seniors uniquement, d’homosexuels ou encore de membres échangistes. En rejoignant un site spécialisé, il y aura moins d’inscrits, mais vous aurez plus de chance de tomber sur une personne répondant à vos critères de recherche.

media-reconnaitre-rencontre-serieux

Un site gratuit ou payant

Ce n’est pas parce qu’un site est payant qu’il est forcément sérieux, mais il s’agit plutôt d’un gage de qualité de celui-ci. Ces derniers vont en effet vous proposer des profils correspondant à vos attentes selon un questionnaire que vous avez préalablement rempli. Un système de « matchmaking » vous permettra de trouver la personne qui convient le plus possible à votre personnalité.

Sur un site gratuit, vous aurez à éplucher des dizaines, voire des centaines de profil avant d’en trouver un qui soit potentiellement sérieux. Ce type de site peut aussi vous offrir une qualité de visite médiocre puisque les affiches publicitaires seront très nombreuses sur la page. Ce sont ces encarts qui permettent à ces sites gratuits de fonctionner, c’est pour cela qu’ils sont indissociables.

La qualité des services

La présence d’un service client est déjà un point important vous assurant le professionnalisme d’un site. Ce critère permet de s’assurer que le site va débusquer les faux profils et ceux qui sont inadaptés à la plateforme. Vous pourrez ainsi contacter à tout moment des opérateurs pour régler vos problèmes sur le site, que ce soit un profil dérangeant ou un problème d’abonnement.

La présence d’un label comme WebTrust sur le site peut aussi être considérée comme un gage de crédibilité du site de rencontres.

Commentaires