Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

Que faire après avoir manqué une deadline ?

deadline

Si vous manquez une deadline, vous allez non seulement paraître incompétent mais vous allez également perturber votre entreprise et certains de vos collègues. Il sera alors nécessaire de reconstruire votre réputation après avoir raté une échéance importante et cela passe par regagner la confiance des personnes qui vous entourent en faisant amende honorable. Voici quelques conseils.

Excusez-vous tôt

Excusez-vous dès que vous êtes en train de réaliser que vous n’allez pas atteindre votre objectif. Les excuses qui sont données après la date à laquelle vous deviez rendre vos travaux sont souvent perçues comme non sincères et reflétant une attitude stratégique. Cependant, essayez d’éviter les excuses avec lesquelles vous expliquez que tout ça n’est pas de votre faute.

Reconnaissez l’impact

Vous devez communiquer sur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas réussi à respecter les délais mais également préciser que vous avez réalisé que votre faux pas a affecté les autres. En agissant de la sorte, vos collègues sauront que vous allez remédier à votre comportement passé et que vous serez un peu plus sérieux à l’avenir car vous êtes clairement préoccupé par les désagréments causés. Il ne vous reste plus qu’a finir votre travail aussi vite que possible pour réduire au maximum les perturbations engendrées.

Essayez de vous rattraper

Si les gens comptaient sur vous et que votre défaut de livraison les met dans une mauvaise position, allez présenter vos excuses face à face et non pas seulement à votre supérieur hiérarchique. Pour vous faire pardonner il ne reste plus qu’à proposer à vos collègues de prendre un peu de votre temps pour leur venir en aide sur leurs dossiers. Sinon, vous pouvez tenter de les amadouer avec un petit signe de reconnaissance, un déjeuner à l’extérieur, une boite de chocolat, jaugez en fonction de l’ampleur du retard que vous avez pris ! Cela sera bénéfique pour votre relation avec vos collègues et pour le bien fondé de la culture d’entreprise.

Livrez plus tôt la prochaine fois

C’est la meilleure façon de renforcer la confiance dans la ponctualité des projets. Une excuse c’est bien, le mieux c’est encore de rendre vos prochains dossiers dans les temps. Afin d’éviter que cela se reproduise mettez une date « A faire » sur votre calendrier en plus d’une date « A rendre ». Ensuite divisez votre projet en plusieurs étapes que vous pouvez gérer et pour finir rappelez-vous tous ces conseils pour ne plus jamais manquer une date limite.

Commentaires