Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

Les compléments utiles pour la musculation

complémentmuscu

Commencer un programme de musculation n’est pas une chose évidente, les compléments sont souvent indispensables pour développer une belle musculature. Voici une liste de suppléments utiles pour progresser et compléter votre alimentation.

Les compléments sont un bon outil pour vous accompagner au quotidien lorsque votre entraînement devient régulier et intense. En parallèle d’une bonne alimentation ils peuvent vous apporter ce petit plus qui vous manque.

Il existe maintenant beaucoup de compléments alimentaires disponibles sur le marché, il devient ainsi difficile de s’y retrouver et d’être certain de ce qui marche vraiment. J’ai personnellement une approche très minimaliste des compléments alimentaires, à mes yeux une poignée d’entre eux me parait légitime et efficace, les voici:

Whey protéines

L’un des facteurs majeurs qui contribue à la récupération et à la construction des muscles lorsque l’on s’entraîne sérieusement est l’apport en protéines. Ce sont les bloc essentiels à la construction musculaire. Atteindre ses besoins en protéines est parfois compliqué pour certain d’entre nous, les protéines en poudre peuvent vous aider!

Complexe multivitamines et minéraux

Pour être en bonne santé et avoir un corps qui fonctionne bien une alimentation riche et variée est essentielle. Parce qu’avoir une alimentation « parfaite » est compliqué et que les besoins sont accrus lorsque l’on s’entraîne, se supplémenter en vitamines et minéraux semble être une bonne initiative!

Oméga 3

Autre élément essentiel conseillé dans la vidéo. Il est difficile au quotidien de remplir ses besoins en oméga 3 et les capsules d’huile de poisson sont un outil non négligeable.

Créatine

La créatine est un supplément maintes fois testé et qui a démontré sa capacité à accroître légèrement les performances. Sur un effort court et intense comme la musculation, différentes études ont confirmé l’intérêt d’une supplémentation en créatine.

Minimiser l’impact des suppléments

Beaucoup de pratiquants pensent que commencer à prendre des compléments alimentaires va avoir un impact majeur sur leur progression. Il est important de comprendre que les compléments ne sont qu’un moyen de combler les lacunes de votre alimentation et de vous simplifier la vie, notamment pour les protéines en poudre.

La différence entre une personne qui s’alimente bien et qui ne prend pas de compléments et une personne qui en prend est minime. Aucun produit n’a la capacité de vous faire exploser du jour au lendemain, les résultats viendront toujours des efforts fournis, de votre assiduité à la salle de sport et de la qualité de votre alimentation. Les compléments alimentaires ne sont que la petite cerise sur le gâteau.

Et les autres compléments ?

Comme expliqué dans la vidéo, d’autres compléments peuvent éventuellement étoffer cette liste. Je me limite généralement à ces produits et je les recommande à mes clients pour l’ensemble des données scientifiques qui les appuient et les recherches montrant leurs efficacités.

Pour beaucoup de produits présents sur le marché, les études scientifiques ne sont soit pas encore poussées soit n’ont pas démontré suffisamment d’intérêt pour dépenser de l’argent supplémentaire. Ainsi se consacrer à l’essentiel me parait amplement suffisant mais il tient à la liberté de chacun de s’informer sur ce qui peut éventuellement présenter de l’intérêt ou bien répondre à des besoins très personnalisés.

Quand prendre ses compléments ?

Pour les compléments sélectionnés, sachez qu’ils peuvent être pris à n’importe quel moment de la journée. Selon votre préférence, choisissez le moment où vous êtes certain d’y penser simplement.. Le matin au réveil, pendant un repas.. il n’y a pas de meilleurs moment.

Le multivitamine, les omégas 3 et la créatine sont à prendre quotidiennement, dans le respect des doses recommandées. Pour la whey protéines utilisez là en fonction des besoins! Elle remplace simplement une portion de poulet ou de boeuf, lorsque vous sortez du sport ou que vous n’avez pas la motivation de vous faire à manger!

Article écrit par Romain Galinier de www.maxitraining.fr

Commentaires