Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

Entretien d’embauche : comment obtenir le salaire que vous souhaitez ?

Ça y est ! Vous venez de décrocher le job de vos rêves, ambiance au travail, situation géographique, poste intéressant, tout semble y être. Le seul hic ? Le salaire n’est pas ce à quoi vous vous attendiez ou ce dont vous avez besoin. Heureusement, vous êtes un chanceux et vous êtes leur premier choix, ce qui va vous laisser un peu de marge de manœuvre pour négocier votre salaire. Voici quelques conseils pour demander ce que vous pensez valoir :

Jetez un long «hmmm …»

Si l’offre vous est proposée en personne, utilisez la puissance d’une pause évocatrice. Répétez l’offre et laisser échapper ce mot « Hmmm ». Restez tranquille un bon moment. Cette pause lourde de sens va les inciter à vous demandez pourquoi vous hésitez, vous permettant une ouverture naturelle.

Connaissez votre valeur

Une fois que vous savez que vous êtes sur la liste, prenez le temps de faire un tour sur le Web pour effectuer quelques recherches. Un site comme suisjebienpaye.fr est un bon début. Ensuite allez fouiller dans la convention collective de la branche dans laquelle se situe l’entreprise pour regarder les minimas conventionnels. Vous ne saurez pas quoi demander si vous ne connaissez pas le marché. Sachez quel est votre idéal, celui qui vous satisfait mais également le chiffre interdit sous lequel vous ne pouvez pas accepter. Ensuite ayez l’aplomb de dire « Je vous remercie de l’offre, mais sur la base de mes recherches, je pense que nous devrions plus nous diriger vers un montant de ______ annuel ».

Résumez vos réussites

Afin de persuader une entreprise de vous donner plus d’argent, montrez-leur que vous allez probablement faire plus d’argent que les autres candidats. En d’autres termes, que vous êtes un bon investissement. Soyez prêt à montrer à votre nouvel employeur vos accomplissements dans vos expériences antérieurs afin de prouver la valeur ajoutée que vous avez apporté à d’autres employeurs. Il est important de décrire des exemples précis et mesurables (Gain de temps avec la mise en place d’un nouveau système de gestion, clients conservés, ventes générées, etc.).

Pensez grand

Vous voulez vous battre pour ce que vous pensez valoir. Même si cela est beaucoup plus élevé que ce QU’ILS pensent que vous valez. Alors allez-y franco. Quand il s’agit de négocier son salaire, toujours commencer par un chiffre qui vous ferez vous-même frémir, pas celui qui vous satisfait, celui qui vous fait rêver (Dans la limite du raisonnable, une marge de +10% semble être convenable). Ne donner jamais une fourchette. Trop d’employeurs ne vont entendre que le chiffre le plus bas énoncé.

Utilisez un langage de partenariat

On vous a offert le poste, c’est-à-dire que l’on vous veut et que vos compétences sont reconnues. C’est donc votre première collaboration sur le lieu de travail. Utilisez des mots comme « nous » pour décrire l’écart en ce qu’ils proposent et ce que vous demandez. Évitez de parler de vous, que vous avez besoin de plus d’argent pour votre appartement ou pour votre femme dépensière par exemple…

Commentaires