Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

Comment réussir un entretien d’embauche sur Skype ?

Avez-vous déjà utilisé Skype le logiciel de visioconférence pour passer des appels gratuits pour un entretien d’embauche ? Au début on pourrait penser que c’est beaucoup moins stressant qu’un entretien en chair et en os. Vous n’avez pas à vous soucier de l’heure de l’entretien, des bouchons, des multiples impondérables (grève, accident, tâches suspectes sur la chemise). Cependant ce n’est pas parce que vous n’êtes pas assis en face de votre qu’interlocuteur que vous n’avez pas à bien vous présenter.

Le défi avec la visioconférence est l’interprétation des indices visuels (mouvements, langage corporel) avec cette barrière qu’ajoute la technologie. En bref, vous avez besoin de faire fonctionner la technologie en votre faveur, voici donc quelques points afin de bien vous préparer pour un entretien d’embauche sur Skype.

L’importance de la lumière

L’endroit dans lequel vous aller passer l’entretien doit être suffisamment éclairé, sans ombres qui peuvent vous faire paraître plus vieux (ou effrayant c’est selon) que vous êtes. Il est conseillé d’utiliser un plafonnier plutôt qu’une lampe de chevet qui va produire des ombres.

Habillez-vous convenablement

Bien sûr, le noir amincit, mais les tonalités éclatantes vont égayer votre visage sans avoir un air triste ou préoccupé. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez vous lâcher et mettre votre plus beau pyjama et/ou montrer votre inavouable passion pour les débardeurs. Confortable MAIS professionnel !

Tenez-vous bien

Comme souvent, votre mère avait raison, si vous vous tenez droit lorsque vous vous asseyez vous aurez l’air posé et confiant. Il est facile de se sentir plus détendu lorsque que vous n’êtes pas dans le bureau de quelqu’un pour un entretien, alors assurez-vous de vous tenir droit pour ne pas sembler trop décontracté. Evidemment l’entretien dans le lit à moitié assis est proscrit, gardez cela pour votre femme ou pour Chatroulette

Regarder la caméra. Et n’oubliez pas de sourire

Il peut être tentant de vous regarder à plusieurs reprises pour vérifier votre apparence, mais une fois que l’entretien à commencé, cela peut devenir gênant pour votre interlocuteur. Il est recommandé de minimiser l’écran qui affiche votre vidéo. Votre côté narcissique sera moins perceptible si vous regardez simplement l’objectif de votre Webcam en gardant le sourire.

Le grand ménage de printemps

Tout d’abord, nettoyer votre espace de travail. Ensuite, réglez le champ dans lequel vous vous trouvez, l’idéal serait un fond sobre (ou si possible décoré avec gout).  Éliminez tout encombrement (dossiers, détritus, caleçons sales et autres objets suspects ) Enfin n’oubliez pas de minimiser le bruit, éteignez la télévision et votre téléphone. Assurez-vous également qu’aucun animal ne prennent place dans le champ de vision. En plus d’enfermer vos animaux, pensez à vos enfants, (non sans les enfermer) tentez de les refourguer à votre mère, nounou ou cousin, le temps de l’entretien. Pareil pour le colis Chronopost que vous attendez depuis 3 jours, un post-it « Ne frappez-pas » ou quelque chose du genre évitera de vous déconcentrer.

Ne pas pratiquer

Comme pour tous les entretiens d’embauche, vous devez vous entrainer aux questions susceptibles d’être posées. En plus de cela vous devez être sur de bien connaitre le logiciel que vous utilisez en cas d’imprévu, pour voir si le cadrage, la connexion mais également votre PC fonctionne.

Utilisation excessive de Skype

La technologie est instantanée, ce qui le rend très facile pour communiquer et pour suivre votre interlocuteur, cependant cela ne veut pas dire que vous devez le faire. Ce n’est pas la peine après votre entretien d’embauche de relancer la personne dès qu’elle se connecte à Skype afin de savoir si sa décision avance…Il y a une différence entre enthousiasme pour le poste et manque de respect envers le recruteur. L’outil le plus efficace pour prendre des nouvelles reste les e-mails.

Se déconnecter

Faite en sorte de vérifier deux fois que vous avez bien éteint la conversation, sinon cela remettra peut être en cause votre entretien. La non déconnexion est un peu comme le relâchement que l’on a lorsque l’on est raccompagné jusqu’à l’ascendeur. Restez sur vos gardes !

Commentaires