Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

Comment bien choisir sa ceinture ?

belt

Elle est incontournable, elle est pratique et est sans doute l’un de nos plus fidèles compagnons, ou du moins un compagnon inséparable de nos pantalons. Elle, vous l’aurez deviné, c’est la ceinture !

Si l’on ne saurait s’en passer du fait de son rôle fonctionnel, la ceinture s’impose aussi et à juste titre comme l’un des accessoires de mode les plus valorisants de nos vêtements. Mais force est malheureusement de constater que le rôle fonctionnel reste pour beaucoup d’hommes le plus important quand ils décident d’enfiler leur ceinture. Toutefois, lorsqu’elle est bien choisie, la ceinture s’avère être l’un des meilleurs ambassadeurs de notre élégance.

Nous vous proposons donc de découvrir un guide pratique pour tirer le meilleur parti des ceintures.

Choisir la bonne matière

Elle est, évidemment, l’un des premiers critères dont on doit tenir compte lors du choix d’une ceinture. Il faut dire que de nos jours, les ceintures se déclinent dans des matières de plus en plus variées. De quoi nous donner bien souvent l’embarras du choix. On conviendrait cependant sans grande difficulté que le cuir reste la matière la plus prisée des ceintures. Elle l’est certainement en raison de son caractère versatile et universel.

Il est important lors de l’achat d’une ceinture en cuir de faire attention à son élasticité. Si vous recherchez la qualité, vous devriez jeter un coup d’œil du côté du cuir. Ce dernier doit en effet être tendre et à même de reprendre facilement sa forme initiale quand on le plie légèrement par endroits. Dans le cas contraire, la ceinture sera fortement encline à laisser entrevoir des fendilles après quelques semaines d’utilisation, ce qui n’est certainement pas agréable à voir quand on se soucie tant soit peu de son apparence.

Comme alternative aux classiques ceintures en cuir, les ceintures tressées reflètent un aspect plus casual propice à un style décontracté, mais non moins chic. Les ceintures tressées, qu’elles soient en cuir où en tissu sont idéales pour accompagner les jeans et autres chinos.

La bonne taille

Il n’est pas rare de voir des gens arborer une ceinture mal resserrée autour de la hanche ou dont la boule est décalée sur le côté au lieu d’être parfaitement centrée. Bien sûr, on peut éviter ce genre d’erreur de style en choisissant la bonne taille, ce qui reste très facile. Pour ce faire, vous devez connaitre votre tour de taille, sinon le mesurer à l’aide d’un ruban de mesure. Les ceintures sont fabriquées dans des plusieurs formats de taille standards. Il vous suffit de choisir en fonction de votre tour de taille celui qui est le plus approprié. Vous pourrez réajuster la longueur par simple recoupe pour mieux l’adapter à votre taille. Il est pour cela plus éclairé d’acheter des ceintures à boucle détachable.

Respecter l’harmonie des couleurs

Pour ce qui est des ceintures en cuir lisse, les couleurs sobres (généralement le noir et le marron) sont celles les plus convenables pour se forger un look formel. Pour les looks décontractés, on a une plus grande liberté de choix des couleurs. Chacun pourra y aller de ses envies. Mais quel que soit le type de ceinture que vous choisissez, la règle primordiale pour ce qui est de la couleur est de choisir une ceinture en harmonie avec l’ensemble de votre tenue, en particulier avec vos chaussures.

Commentaires