Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

CodeCademy : Booster votre carrière en apprenant à coder

Le Web, d’un point de vue professionnel, est encore en 2013 un Eldorado..permet en tous les cas de sortir en partie de la crise. Au-delà du nombre impressionnant de start-ups qui se développent à travers le monde, tentant de devenir le « Next Big Thing » de l’économie numérique, il y a toute une industrie nouvelle et dynamique, avide d’une main d’œuvre qualifiée et rapidement opérationnelle.

C’est en ayant cette idée en tête que Zach Sims a créé la Codecademy, solution e-learning permettant à tout un chacun d’acquérir de solides bases en programmation… gratuitement.

L’histoire

Zach Sims et Ryan Bubinski ont lancé le projet en 2011 alors qu’ils étaient encore sur les bancs de la fac de Columbia. Après quelques experiences dans divers start-up à succès, Zach et Ryan partent du constat que le monde de l’Éducation, tel que nous l’expérimentons aujourd’hui, est basé sur des concepts datant du siècle dernier. Les entreprises (notamment aux Etats-Unis) ont souvent tenté d’apporter une vision plus contemporaine et pragmatique au système mais leurs élans sont sans cesse freinés par le dogme universitaire.

Pour Zach & Ryan, le monde d’aujourd’hui est complètement ancré dans le digital, du commerce à la santé en passant par les réseaux sociaux. Ainsi, il faut proposer une education correspondant aux réalités du monde actuel, une éducation facilement accessible, intellectuellement abordable et gratuite. Codecademy est née.

Le concept

jQuery-Codecademy

Codecademy est une solution SaaS (Solution as a Service) fonctionnant comme un bureau virtuel. En se connectant au site, on peut choisir de se former sur les divers languages proposés. Les leçons, extrêmement ludiques, sont présentées sous forme de pattern « step by step »: Pour passer à l’étape suivante, vous devez impérativement avoir validé l’étape en cours, qui se conclue par un exercice.

Même si certaines leçons peuvent s’avérer être de véritables casse-têtes, ce modèle est très efficace car il permet de d’appliquer et de s’assurer que la leçon est bien comprise. Les travaux de l’étudiant sont tous enregistrés dans son dashboard dans lequel ce dernier peut voir son taux d’accomplissement pour chaque language.

Dashboard Codecademy

Les cours proposés par Codecademy sont rédigés par des contributeurs volontaires, par les étudiants inscrits ou par les employés de la petite société new-yorkaise. Certains cours manquent donc parfois de pédagogie mais globalement le niveau des leçons proposés est tout à fait respectable.

Codecademy pour qui, pour quoi faire ?

Même si certains articles du blog de la société laissent rêveurs, CodeCademy ne fera pas de vous un ingénieur informatique en quelques mois. De plus pour la majeure partie d’entre eux, le niveau des cours dispensés n’est pas techniquement difficile d’accès. Codecademy s’adresse à ceux qui veulent comprendre les principes sous-jacents des langages de programmation. Les blogueurs, webmarketeurs, fondateurs de projets web trouveront ici une manière de dompter les technologies qu’ils côtoient au quotidien et pourront également communiquer plus simplement avec leurs collègues techniciens. Les développeurs en herbe y trouveront une manière d’appréhender de nouveaux langages.

Cela dit, la programmation est également omniprésente dans les environnements professionnels traditionnellement moins « connectés » . Les projets de déploiement de S.I. dans les entreprises ne se limitent plus à certains services. Avec le Cloud et le développement des télécoms les organisations se mettent au diapason du numérique. Pouvoir comprendre, prendre en charge et orienter la mutation digitale d’une organisation peut devenir un facteur clé de succès pour un cadre ambitieux.

Commentaires