Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

Acheter du vin et champagne en ligne : comment faire ?

champagne-comment

Les achats en ligne sont devenus une habitude pour la plupart des Français. En plus d’être pratique, cela représente un gain de temps énorme. Le secteur de la vente de vin et champagne n’a pas échappé à ce phénomène. La vente de ce type d’articles à distance s’amplifie de plus en plus grâce à Internet. En quelques clics, vous accédez à une boutique en ligne spécialisée comme https://champvin.com puis vous aurez à effectuer votre choix et passer votre commande. Si toutefois, que ce soit pour offrir ou pour un dîner à la maison, vous n’êtes pas doué dans le choix de la meilleure bouteille de vin, lisez ces quelques conseils.

Le marché de la vente en ligne de vin

Il existe aujourd’hui plus de 400 plateformes de vente en ligne française spécialisées dans le vin sur le net. Les offres sont donc nombreuses venant des caves à vins de différentes provinces de France ou même de l’étranger. Vous pouvez trouver sur ces sites plusieurs types de bouteilles allants des vins de bourgognes aux vins rares en passant par les Bordeaux, les millésimes, les vins bio et autres.

Il convient de rappeler pourtant que toutes les boutiques en ligne ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes offres de qualité. Depuis 10 ans que ce secteur ne cesse de croitre, les acteurs se sont diversifiés. Au début, ce sont les sites d’e-commerce généralistes qui se sont mis à introduire les vins et les champagnes dans leurs catalogues de produits. Par la suite, des sites spécialisés ont vu le jour afin de permettre aux consommateurs d’avoir une vision plus détaillée de ces produits spiritueux. Face au succès du marché, mais aussi pour être plus près de leurs clients, les cavistes ont augmenté leur visibilité en ligne.

En plus de la vente de produits, en gros ou en détail, le concept des box a également pris d’assaut le secteur de l’œnologie. Les amateurs comme les passionnés de vins s’abonnent à un site donné pour recevoir chaque mois une boîte contenant une ou plusieurs bouteilles de vin à découvrir ou à déguster.

À notre époque, les consommateurs apprécient la facilité d’achat en ligne et surtout la diversité des offres sur ce support. C’est une des raisons pour laquelle la vente de vin a enregistré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2016 et pourrait atteindre plus de 1,5 milliard pour l’année 2018.

visu-champagne-comment-acheter-ligne-faire

Sur quel site se rendre pour acheter votre vin ?

Pour trouver la bouteille qui pourra satisfaire vos papilles, nous vous proposons de bien choisir la plateforme sur laquelle faire votre acquisition. D’une part, vous pouvez demander à un proche qui a déjà réalisé ce type d’achat. Il vous dira surement dans quelle boutique en ligne il s’adresse pour remplir sa cave à vin.

D’autre part, vous pouvez directement faire des recherches et vous fier à l’avis des utilisateurs sur le web. Plusieurs comparateurs en ligne vous présentent les sites de vente : les avantages et inconvénients de nombreux sites sont exposés aux visiteurs afin de leur permettre de choisir la meilleure enseigne pour acheter leurs vins. Ces derniers vous proposent des articles pour aider les néophytes et les professionnels à sélectionner une bouteille de vin en fonction de leurs besoins ou leurs goûts.

Plusieurs entreprises d’e-commerce ainsi que des start-ups misent également sur la vente de vins en ligne. Il est important de connaitre en plus de leurs offres, les services qu’ils offrent aux clients. Les bouteilles seront-elles livrées à domiciles ou devrez-vous aller dans une boutique ou un point de retrait pour prendre votre commande ? La plupart des sites en ligne proposent ces différentes solutions, mais n’hésitez pas à demander pour ne pas avoir de surprises.

En faisant confiance à des sites spécialisés ou aux boutiques en ligne d’œnologues et viticulteurs, vous aurez la possibilité de profiter de nombreux avantages, notamment la qualité des produits et des conseils pour les accompagnements. Vous pourrez facilement acheter des vins de région ou faire vos emplettes en fonction d’un budget précis. Sur champvin.com par exemple, vous pouvez trouver un vaste choix de grands Crus et des vieux millésimes fournis par la maison Milhade.

Soyez toujours attentif sur la fiabilité des sites sur lesquels vous passerez vos commandes. Cela vous évitera de tomber sur des sites peu scrupuleux qui vous proposeront des marchandises contrefaites ou déjà abîmées à des prix modiques. Vérifiez l’immatriculation de l’enseigne et son siège social pour vous assurer de la véracité de ses mentions légales.

image-champagne-comment

Les astuces pour acheter du vin en ligne

D’abord, nous vous conseillons de ne pas prendre de risque pour vos premiers achats. Ne commandez que des bouteilles que vous connaissez déjà afin d’éviter d’être déçu et d’avoir dépensé de l’argent pour pas grand-chose.

Vous pouvez également acheter du vin en quantité afin de réduire les frais de transport. Certaines enseignes réduisent ou offrent une livraison gratuite à partir d’un certain nombre de bouteilles. Des réductions sur la somme totale de la commande peuvent aussi vous être accordées en faisant une commande en grande quantité. N’hésitez pas à vous renseigner pour réussir à faire des économies.

Le prix du produit est un des critères poussant un consommateur à acheter. La concurrence entre les boutiques en ligne sur ce point est très féroce. Il peut être difficile pour vous de connaitre le juste prix. Les comparateurs peuvent vous aider à trouver la meilleure affaire, mais le sérieux et le professionnalisme d’une enseigne en ligne peut également vous garantir d’acheter une bouteille de qualité malgré son prix élevé.

Veillez à commander au bon moment pour éviter que votre vin ne se détériore en route. Il n’est pas recommandé de faire traverser vos bouteilles de vin sur une longue distance pendant les périodes de chaleur. Si vous habitez très loin du fournisseur, ne passez votre commande que lorsque les températures auront baissé.

Enfin, n’hésitez pas à contacter le service client pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’achat et les possibilités de remboursement ou de retour si par exemple la marchandise a subi des dommages en cours de route.

Commentaires