Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

5 erreurs à ne pas commettre lors de l’écriture de votre mail de remerciement

Votre entretien s’est bien déroulé, vous rentrez  chez vous, la pression redescend enfin, malheureusement l’heure de la bière salvatrice n’est pas encore arrivée ! Dernière ligne droite avant de reprendre un peu de pression : rédiger un mail de remerciement. Plusieurs erreurs sont à ne pas commettre, tout d’abord d’éviter les erreurs d’inattention, les fautes d’orthographe sont évidemment proscrites. Alors relisez-vous bien avant de sceller votre enveloppe ou d’envoyer votre mail. Mais certaines erreurs sont plus difficiles à repérer et peuvent s’avérer bien pire que de ne pas envoyer de lettre du tout. Voici cinq erreurs à éviter à tout prix.

Envoyer un cadeau

Non, vous ne rêvez pas, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. D’une part c’est de très mauvais goût et d’autre part cela peut être considéré comme un pot de vin. Alors non, l’envoi d’une grosse boite de chocolat ou d’une bonne bouteille millésimée n’est pas la bonne façon d’obtenir un poste.

Être générique

En évitant de rajouter des détails à votre lettre de remerciement vous allez manquer une occasion (peut être la dernière) de mettre en évidence des sujets que vous avez omis d’aborder lors de l’entretien. Pointez l’attention du recruteur sur un détail qui vous semble pertinent pour le poste, votre formation par exemple. Rajoutez les raisons pour lesquelles vous êtes en total adéquation avec les valeurs de l’entreprise, avec vos futures fonctions, votre volonté d’évolution, etc. C’est seulement en développant un peu votre lettre qu’il est possible d’influencer votre interlocuteur pour que la balance penche en votre faveur.

Mentionner son salaire désiré

Il y a un temps pour débattre de votre salaire, et c’est seulement APRES avoir reçu une offre. Ce n’est clairement pas le moment pour aborder un tel sujet. Après tout, vous avez choisi ce job pour les missions proposées n’est ce pas ?

Ecrire comme un enfant de 5 ans

Si vous êtes comme nous et que vous écrivez votre lettre de licenciement par mail (par paresse,ou parce que vous avez une écriture de médecin) sachez  il n’existe que deux règles : pas de police folklorique ; restez sobre et surtout n’utilisez pas de Comic sans MS (Motif de bannissement immédiat parait-il…)

L’envoi d’une note seulement au chargé de recrutement

Il est nettement conseillé d’envoyer vos remerciements à toutes les personnes que vous avez rencontrées durant vos différents entretiens. Les notes de remerciements sont très importantes, notamment lorsque vous êtes coude à coude avec une autre personne qui en envoie une.

Commentaires