Menscoop : blog homme, magazine homme, conseils et tendances

5 astuces pour diminuer son stress au travail

Stressed guy

Le stress peut se manifester de différentes manières. Toute personne ayant une activité professionnelle dispose de trucs et astuces qu’elle utilise au quotidien pour surmonter les tensions et perturbations de la vie de tous les jours. Toutefois, il est manifeste que certains d’entre nous parviennent mieux que d’autres à maîtriser leurs émotions et à surmonter leur stress. Prendre suffisamment distance avec les diverses situations auxquelles nous sommes confrontés n’est pas chose aisée. Vous trouverez donc ci-dessous une liste non exhaustive de trucs et astuces qui vous permettront de diminuer le stress lié à votre travail.

stressedguy

Garder son calme en tout circonstance

Ceci peut paraître évident, mais il ne coûte rien de rappeler cette règle élémentaire : garder son calme en tout circonstance. S’énerver lors d’une situation stressante ne peut qu’aggraver les choses. Si vous vous sentez particulièrement stressé, respirez profondément et conservez votre calme. C’est seulement en adoptant cet état d’esprit que vous pourrez être amené à prendre les bonnes décisions et à faire les bons choix.

Être organisé

Si vous n’avez pas l’habitude d’être une personne organisée… nous vous conseillons de changer tout de suite. Une bonne organisation est indispensable pour effectuer son travail correctement. Être bien organisé et avoir une visibilité complète sur la ou les semaines à venir diminuera considérablement votre stress. De même, pour prioriser vos tâches, la création d’une « to-do list » apparaît indispensable. En retranscrivant noir sur blanc les tâches que vous devez accomplir, votre esprit sera plus libre et vous vous sentirez moins stressé.

Tenir ses engagements

L’une des principales sources de stress dans le monde de l’entreprise reste les délais. Si vous vous engagez sur une date de livraison, vous devez vous y tenir. Afin de ne pas être soumis au stress à ce niveau, nous vous conseillons deux choses :

  • Définissez précisément vos délais en amont : ne vous engagez pas sur une deadline impossible à respecter.
  • Tenez vos contacts informés : les retards ça peut arriver, si vous tenez informés vos collaborateurs, ils se montreront certainement compréhensifs. A l’inverse, attendre la dernière minute pour annoncer un retard est très nocif. En plus de refléter un manque criant de professionnalisme, cette attitude générera en vous un fort stress.

Prendre du recul

Pour réduire votre stress, vous devez également relativiser en vous mettant à la place des autres. Prenez du recul sur ce que vous faîtes. Lorsque l’on est très pris par son job, on peut parfois avoir l’impression que tout est très important. En y regardant de plus près, rien n’est jamais si grave dans 90% des cas.

Compter sur les autres et sur l’esprit d’équipe

Ne pas parler de son stress ou de ses craintes est très nocifs. Si vous avez des doutes sur un projet, parlez en à votre équipe. Ceci vous permettra de vous rendre compte que vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Par ailleurs, vos collègues partagent peut-être la même expérience que vous ; peut-être qu’à l’inverse ils ne vivent pas du tout le projet de la même manière et parviendront à vous rassurer.

 Source

Commentaires